NOS CANDIDATS

Publié le par NC

L’alliance Ecologiste Indépendante
(Fédération de Génération Ecologie, du MEI et de la France en Action)
présentera huit listes aux élections européennes de juin prochain,
sur le territoire français.

 

La liste de la circonscription sud-est sera conduite par le poète et écrivain
Francis Lalanne connu pour ses prises de position humanistes et écologistes
.

 
Cette liste du grand sud-est comprend deux  représentants des Bouches du Rhône :
Rolande Guedj (médecin à Vitrolles) et Michel Villeneuve (Directeur de recherche au CNRS à Marseille).

 L’Alliance Ecologiste Indépendante sera en opposition avec la plupart des partis pour qui l’Europe est un « objet» sans intérêt voire un obstacle pour la France, l’Alliance pense que l’Europe est au contraire un moteur pour la mise en place d’un vraie politique écologique et qu’elle ne doit donc pas rester un jouet entre les mains de quelques lobbies politiques ou économiques.

 

Le but véritable de l’Alliance c’est la mise en oeuvre de l’écologisme qui représente une opportunité face aux systèmes obsolètes, vieillissants ou défectueux comme le libéralisme ou le socialisme. Pour ce faire l’alliance compte sur l’opinion publique et les électeurs et non sur de des accords circonstanciels et souvent contre nature avec d’autres partis.

 

L’alliance n’est donc pas prête à « porter les valises » d’autres partis ou à négocier des compromis en échange de quelques postes électifs. C’est probablement la raison pour laquelle Dany Cohn-Bendit a refusé de discuter d’une association 100% écologiste avec les représentants de l’Alliance afin de pouvoir intégrer d’autres groupes politiques, à Strasbourg, après le 7 juin.

 

                L’expérience politique acquise par les différents mouvements qui constituent l’alliance, nous démontre que l’écologisme qui est la seule idée nouvelle depuis 1950 (d’après Guy Frémont), ne doit pas servir de revêtement vert ( greenwashing) à des systèmes politiques dont la crise actuelle démontre l’inefficacité économique en même temps que la dangerosité pour l’environnement.

 

 Le système politique en vigueur que dénonce très fortement Francis Lalanne est une voiture qui arrive en fin de course et qu’on bricole à chaque fois qu’elle cale pour lui faire faire quelques kilomètres de plus. Il est temps d’utiliser des véhicules neufs et écologiques. C’est ce que propose l’Alliance Ecologiste Indépendante.

 

C’est pour mieux servir l’écologie et par delà l’avenir des peuples d’Europe que cette liste sera présente aux élections européennes du 7 juin prochain.

 

Michel Villeneuve

Alliance Ecologiste Indépendante

Portable : 0616588173

 


Commenter cet article