Daniel COHN BENDIT : C’EST UN COMBLE !

Publié le par NC

 

 Daniel Cohn-Bendit qui conduit la liste des Verts pour les élections européennes de juin prochain, s’en prend, d’après le quotidien « Les dernières nouvelles d’Alsace », à la candidature d’Antoine Waechter qui mène la liste de l’Alliance Ecologiste Indépendante, en Alsace.

 

C’est un comble quand on sait que deux des responsables de l’Alliance: Antoine Waechter pour le MEI et Jean-Noël Debroise pour GE, avait pris contact avec lui pour discuter de la mise en route d’une  liste commune regroupant tous les écologistes. En dehors d’Antoine Weachter qui souhaitait une place utile dans la circonscription de l’Est où il est implanté depuis fort longtemps, les représentants de l’alliance ne revendiquaient quasiment rien pour faire cette union.

Ce sont les responsables des Verts qui ont mis leur veto à cette opération en refusant toute discussion et tout accord avec l’Alliance Ecologiste.

 

Malgré des divergences stratégiques (l’Alliance souhaite que les écologistes constituent un groupe indépendant au futur Parlement européen cependant que Cohn-Bendit et les Verts projètent une association des Verts avec les sociaux démocrates) l’union de tous les écologistes sur une seule liste était possible et surtout souhaitable.

 

Sans les habitudes sectaires des Verts cette liste que tous les écologistes attendent depuis 1993 aurait pu voir le jour et enterrer de fait les divisions historiques entre écologistes.

 

Aussi, si cet accord historique n’a pas eu lieu et si Daniel Cohn-Bendit a raté l’occasion de donner un nouveau départ à l’Ecologie politique, ce n’est pas à l’alliance écologiste qu’il doit s’en prendre mais à ses partenaires Verts.

 

Michel Villeneuve

Alliance Ecologiste Indépendante

Portable : 0616588173

 

Commenter cet article