« Evolution de la Terre et de la Vie : une cohabitation difficile mais réussie »

                                                                                                                         
Les « Ecobleus » association pour la diffusion et la promotion de la culture écologique organise une conférence-débat sur le thème :

 « Evolution de la Terre et de la Vie : une cohabitation difficile mais réussie » 
Jeudi 12 novembre 2009
19 heures
Maison des associations, 93, la Canebière, 13001 Marseille (Métro Noailles)
Par
Michel Villeneuve
Directeur de recherche au CNRS, Université de Provence.

 

La planète Terre qui a près de 5 milliards d’années d’existence, a vécu d’énormes transformations aussi bien dans sa constitution solide que dans son atmosphère et son environnement marin. Des dizaines d’océans comparables à ceux d’aujourd’hui ont vu le jour puis ont disparu, des montagnes se sont formées puis ont été érodées, des continents se sont rencontrés puis séparés. Cette « saga » de la planète sera l’un des deux volets de cette conférence sur diaporama.

Le second volet sera celui de la vie qui est apparue très tôt  (3.7 milliards d’années) mais qui, contrairement à l’évolution de la terre, s’est faite par crises successives depuis les premiers animaux organisés (580 millions d’années) jusqu’à l’apparition de l’homme il y a quelques milliers d’années. La planète et la biosphère ont cohabité en se modifiant mutuellement. La vie est responsable de nombreuses modifications notamment de l’atmosphère et les crises climatiques ont engendré des crises biologiques lesquelles ont fortement orienté l’évolution du vivant.

La conclusion portera bien entendu sur la place de l’homme sur le globe terrestre . Est-ce que l’homme transformera la planète selon sa volonté propre ou bien la planète se débarrassera t-elle d’un hôte particulièrement encombrant ? Telle est la question que devrait se poser l’humanité face à son destin.

Entrée gratuite

Michel Villeneuve

Président de l’association les « Ecobleus »

 

LES ECOBLEUS, Cité des associations, BP 343,93 La Canebière, 13001 Marseille

Tel: 06 16 58 81 73 ou 04 91 10 67 92