TAXE CARBONE : une mauvaise idée

Publié le par NC

Ce titre est celui du communiqué de presse de « l’Alliance Ecologiste Indépendante » du 29 juillet dernier où, en plein congés d’été, le gouvernement comptait faire passer, en catimini, sa nouvelle taxe sur la production de CO2.

 

A l’époque « l’Alliance Ecologiste Indépendante » était la seule organisation écologique à s’élever contre cette nouvelle taxe. Aujourd’hui, le Conseil Constitutionnel lui donne raison en demandant au Gouvernement de revoir sa copie sur ce projet de loi.

 

En effet, L’Alliance dénonçait le caractère inique, inégalitaire et finalement inefficace contre la pollution et la réduction du CO2 de ce projet de loi.

 

Pour l’Alliance l’intérêt réel de cette loi était de renflouer les caisses de l’Etat avec une taxe déclarée écologique, car dans la réalité l’Etat encaissait l’argent tout de suite et le rendait petit à petit (et probablement partiellement) en fonction des dossiers présentés et après des démarches qui souvent découragent les bénéficiaires potentiels.

 

L’opération était bien montée et aurait eu pour conséquences réelles de :

-faire rentrer de l’argent frais dans les caisses de l’Etat

-de rejeter sur les socialistes (via Michel Rocard) la proposition sur cette taxe

-de discréditer les écologistes en accréditant l’idée que les politiques écologistes engendrent automatiquement de nouvelles taxes.      

 

« L’écologisme » a d’autres moyens d’expression et d’action, notamment de proposer des lois pour empêcher les pollutions et pas uniquement pour les taxer.

 

 

Michel Villeneuve

Alliance Ecologiste Indépendante

(06 16 58 81 73)

 

 

 

Adoptez l’éco-attitude. N’imprimez que si c’est vraiment nécessaire.

Commenter cet article