PROVENCE MEDITERRANEE : une région mieux nommée

Publié le par NC

calanques_3.jpgL’Alliance Ecologiste Indépendante qui présentera une liste aux prochaines élections régionales en PACA vote pour que cette région s’appelle « Provence-Méditerranée » et ce pour les raisons suivantes :

Sur la forme d’abord. Notre région est la seule à être désignée par des initiales (PACA) dont personne ne comprend le sens. Il est évident qu’il faut au maximum deux mots si l’on ne veut pas avoir recours à un sigle comprenant les seules initiales de la région. Toutes les régions Françaises sont désignées par un ou deux mots, au maximum.

Sur le fond ensuite. Le nom de la région doit mettre en évidence ses deux spécificités principales. Or pour « l’alliance » la première spécificité, c’est le nom des anciennes provinces françaises et en l’occurrence pour nous « la Provence » qui dérive de son nom romain : «Provincia ». La deuxième spécificité c’est sa vocation a être un pôle fort du bassin méditerranéen. Or, le terme Méditerranée qui pourrait être revendiqué par la région  « Languedoc-Roussillon » ou la région Corse, est encore libre.

Dans ce contexte les « Alpes » font partie de la troisième spécificité mais ce nom est déjà dans le titre de la région voisine Rhône-Alpes et la « Côte d’Azur » qui constitue la quatrième spécificité de notre région est un terme récent fabriqué de toute pièce et qui fait écho au passé luxueux et touristique de cette côte plutôt qu’à sa vocation d’avenir, c’est à dire un pôle scientifique et culturel.

Voila pourquoi « l’alliance écologiste indépendante » pense que remplacer le sigle PACA par « Provence-Méditerranée » désignerait mieux notre région  qui a ses racines à terre mais son regard tourné vers la mer. Ce nom allierait le passé (la Provence) à l’avenir (la Méditerranée).

 

Michel Villeneuve,

Alliance Ecologiste Indépendante, Tel : 06 16 58 81 73

Adoptez l’éco-attitude. N’imprimez que si c’est vraiment nécessaire.

Publié dans ACTUALITÉS

Commenter cet article