Le scandale de l’amiante est toujours vivant !

Publié le par NC

Des milliers de français sont morts à cause de l’amiante respiré et des centaines meurent tous les  ans à cause de ce fléau.

Mais contrairement au « sang contaminé » ou aux victimes des essais nucléaires, il n’y a toujours pas de responsables désignés ni de mesures destinées à indemniser les victimes ou leurs familles. Pourtant l’amiante dont on connaît depuis plus d’un demi-siècle les effets négatifs sur la santé a continué à être commercialisée et utilisée malgré les dénonciations régulières des écologistes.


Que les avis pourtant justifiés des écologistes n’aient pas été pris au sérieux n’est pas le fond du problème. Le fond du problème c’est que ce commerce a enrichi pas mal de fabricants et de vendeurs et il serait légitime que les profiteurs de ce commerce soient les payeurs des indemnités aux victimes.


C’est pourquoi « L’Alliance Ecologiste Indépendante » demande aux Juges d’Instruction encore en fonction, de tout mettre en œuvre pour que justice soit faite dans cette affaire avant que ne rentrent en vigueur la réforme judiciaire les supprimant.

Il serait, au final, incompréhensible que les usagers non avertis à temps des dangers de l’amiante soient les seules victimes de ce fléau pendant que ceux qui connaissaient la nocivité de cette matière ne seront pas poursuivis par la justice : pas même pour «  non assistance à personne en  danger ».

 

Michel VILLENEUVE

PORTE PAROLE 06 16 58 81 73

 

Contact : Alliance Écologiste Indépendante – 6, rue Emile Gilbert – 75012 Paris _
Elise VERTIER 06 15 07 35 47– elise.vertier@lafranceenaction.com

 

Adoptez l’éco-attitude. N’imprimez que si c’est vraiment nécessaire.

Commenter cet article