C.S.G.

Publié le par NC

  Comité de Soutien du Garlaban

Sommet_du_Garlaban.jpg
Un « Comité pour la Sauvegarde du massif du Garlaban » s’est constitué et a déposé ses statuts.

Ce Comité a pour but principal d’empêcher que ce massif emblématique de la Provence et de la région marseillaise en particulier ne soit dénaturé et livré, à terme, aux promoteurs immobiliers.

En effet, ce massif qui est, au point de vue physique, le frère jumeau du massif des Calanques, a été totalement exclu du projet du parc National des Calanques par la direction du GIP des Calanques et par le Gouvernement.

Or, il s’agit d‘un massif qui a un double intérêt :

- un intérêt écologique car c’est le deuxième poumon vert de la région marseillaise avec son « alter ego »: le massif des Calanques.

- un intérêt culturel et historique car il s’agit des « Collines de Pagnol » où se  situent les lieux mythiques des romans et des films de Marcel Pagnol.

Ne pas protéger ce massif qui domine de toute sa hauteur les villes de Marseille et d’Aubagne ainsi que la vallée de l’Huveaune, serait une faute grave. Or, aujourd’hui, ce massif n’est que partiellement protégé par des programmes de protection de la Nature qui risquent de voler en éclat sous la pression des promoteurs immobiliers.

C’est pourquoi le CSG se donne pour objectif de sensibiliser l’opinion publique en faveur de la protection de ce massif par des manifestations publiques et notamment des visites et excursions régulières dans le massif afin que cette opinion publique fasse pression sur les élus et les responsables politiques qui seuls ont le pouvoir de sauver ce patrimoine naturel et culturel de la Provence.

 

Michel Villeneuve  (06 50 58 36 50)

Président du Comité de Sauvegarde du Garlaban.

Ex-membre (1) du conseil scientifique du GIP des Calanques

 

(1)- Michel Villeneuve, Directeur de recherche au CNRS, a été un des fondateurs du Conseil Scientifique du GIP des Calanques. Sa démission de ce comité en 2009, a été motivée par le refus du Président du GIP des Calanques d’inclure le massif du Garlaban dans le projet de parc National des Calanques.

Commenter cet article