CALANQUES "PAS DE PANIQUE" !

Publié le par Catherine VILLA

Jean-Claude Gaudin
soutient la création d'un parc national des calanques


Alors que  plusieurs associations écologistes marseillaises ont lancé un appel à manifester le 22 septembre pour dénoncer la "pression immobilière", Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire UMP de Marseille, s'explique, au cours d'une conférence de presse: "En aucun cas, il ne s'agit de construire un hôtel, de faire de la thalassothérapie pour riches. (...) En aucun cas, il ne peut s'agir d'une structure à vocation commerciale".
"La réfection proposée par la Ville (...) vise à réhabiliter les constructions existantes et à permettre l'hébergement de personnes pratiquant la plongée ou les randonnées-découvertes dans le site des calanques".
Confirmant que la Ville de Marseille s'est portée acquéreuse pour 1,2 million d'euros d'un terrain appartenant à l'armée, de 26.000 mètres carrés dont 2.500 de bâtiments sur le site du Mont-Rose à l'entrée des calanques, il a raillé la proposition de M. Jean-Noel Guérini, désormais candidat officiel à la mairie de Marseille pour le PS et président du Conseil général des Bouches du Rhône consistant à utiliser le droit de préemption du département "pour assurer durablement la pérennité de ces espaces".
"Si maintenant le conseil général manifeste le désir de préempter, il a le droit. Qu'il l'acquière, mais surtout qu'il nous dise ce qu'il fera de ce bâtiment. Ce bâtiment est squatté, taggé. Il déplaît aux riverains. Il ne peut pas rester dans cette situation" lui a-t'il répondu.
En conclusion, Jean-Claude Gaudin a apporté son soutien à la création d'un parc national des calanques qui pourrait voir le jour en 2010.
Source: AFP du 20/09

Publié dans ÉCOLOGIQUEMENT "POUR"

Commenter cet article