1ère Urgence-LUTTER CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE

Publié le par Génération Écologie

LUTTER CONTRE LE
RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


C'est à dire mettre en oeuvre des politiques ambitieuses et cohérentes axées sur l'énergie, l'habitat et les transports.

LOCALEMENT : Toutes les actions conduites par la municipalité dans le domaine de l'efficacité énergétique, de la rénovation et de l'isolation de l'habitat et de la promotion des transports en commun auront un impact positif sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et traduiront en actions concrètes les engagements évoqués.

NOS PROPOSITIONS SUR LE PLAN LOCAL :
* Élaboration et mise en oeuvre d'un Plan climat communal ou intercommunal
* Maîtrise des dépenses publiques en matière d'énergie
* Bilan Énergétique systématique du patrimoine immobilier et de la flotte des véhicules de la commune. Après la phase de diagnostic, mise en place d'un plan d'action pour mettre en conformité les bâtiments défaillants.
* Promouvoir le HQE et les bâtiments d'énergie positive dans toutes les nouvelles constructions.
* Maîtriser l'éclairage public et privé : mise en place de réducteurs de tension, de capteurs solaires, d'ampoules basse-tension et énergies renouvelables.
* Inciter au rapprochement habitation-lieu de travail
Réserver un % significatif d' espaces verts dans les communes
* Mettre en place une politique de transport en commun quelle que soit la taille de la ville
* Inciter au co-voiturage ou au système de "voiture partagée". Mettre sur pied des Pédibus pour conduire les enfants à l'école.
* Inciter les entreprises à mettre en place des PDE.
* Appliquer strictement le PDU dans toutes les villes.
* Augmentation substantielle et sécurisation des pistes cyclables.
* Obligation de réaliser au moins deux bilans carbone au cours de la mandature et de publier les résultats de la municipalité.


Commenter cet article

Jean-Marc Hauth 26/04/2009 01:23

Faut-il lutter contre le réchauffement climatique?C'est ce que tout le monde pense car on dit  que cela vient des conséquences des émissions de co2 qui augmentent la température de l'atmophère par l'effet de serre.Est-ce réellement vrai?On oublie de dire que si le co2 augmente dans l'atmosphère c'est aussi parce qu'il est de moins en moins recycler sous l'effet des conséquences des activités humaines  directes sur le cycle de l'eau qui assèchent les sous-sols.La déforestation , le drainage, l'endiguement des cours d'eau,l'imperméabilisation des sols, le pompage des réserves d'eau souterraine, etc, reduisent  les rechargement et  surexploitent les nappes phréatiques.L'agrandissement des déserts et des zones arides de la planète qui en découle se traduit par un suréchauffement des sols qui retransmet de la chaleur à l'air en augmentant l'effet de serre du co2. Les nuages sont donc "repoussés" en obligeant le  volume  du cycle de l'eau atmosphèrique à se réduire en forcant donc les vitesses de circulation à augmenter, c'est à dire les tempêtes sont plus fréquentes et violentes .Les zones de condensation qui finales que sont les pôles et les sommets recoivent plus d'eau et de chaleur . Cela explique la fonte des glaces des pôles plus que par l'effet de serre.L'accélération du cycle de l'eau entraine également une accélération du cycle de l'air qui ramène l'air froid et sec  vers les déserts pour reprendre de la chaleur et ensuite de l'eau . Ces retours d'air se faisant de préférence au dessus des continents , on observe en Australie et en Argentine des effets des désertifications qui incite le pompage des eaux souterraines.Il existe une réponse pour résoudre à ce problème: la gestion globale de l'eau qui consiste à réhydrater les terres plus vite que le déserts avancent.

devillers roland 15/03/2009 16:15

consernne la lutte contre les incendies de forèts qui chaque ans touche aussi votre région voir svp le projètTR--WAT sur le blog de texmon.ltd.over-blog.comcomentaires bien venu