INCINERATEUR: SUJET À DÉBAT FOS/MER

Publié le par Catherine VILLA


Les « Incinérateurs » doivent faire l'objet d'une véritable politique nationale ...

Les ratés sur les incinérateurs actuellement en service devraient inciter les pouvoirs publics a plus de prudence et de transparence dans leur démarche concernant les autorisations en faveur de ces techniques.
Le débat sur l'incinérateur de Fos sur Mer, n'est que la cristallisation des passions et de peurs que ces incinérateurs suscitent dans l'opinion publique.
.....
Avant d'aller plus loin avec les procédés d'incinération des déchets ménagers, il est nécessaire d'avoir un débat clair sur la question au lieu de les régler au coup par coup avec force procès, lisibles seulement par les juges et les avocats.
France Gamerre, Présidente de Génération Écologie demande que toute la politique de gestion des déchets soit reprise à la base, c'est-à-dire du stade des recherches jusqu'à une législation claire en passant par un débat public national.
En effet, le vide législatif actuel en la matière permet à des opérateurs de se créer de véritables marchés très lucratifs mais souvent polluants en incitant les collectivités locales à augmenter les recours à l'incinération au lieu de n'utiliser celle-ci que pour la destruction des déchets ultimes, c'est à dire pour des quantités infimes.
Une véritable politique de la gestion des déchets doit passer avant tout par une réduction de ces derniers à la source. Enfin la réduction du volume des déchets ménagers doit faire l'objet de valorisations par tri et méthanisation de façon à ce que le traitement final ne porte que quelques pourcents des déchets originaux.
Pour Génération Écologie, le traitement des déchets ménagers doit rester une opération citoyenne et sociale visant à réduire les risques pour la santé et non une opération commerciale guidée par les lois du marché ce qui, tôt au tard, conduirait à créer des nuisances à l'échelle industrielle.
France GAMERRE
Présidente de Génération Ecologie
Source Communiqué de Presse de Michel VILLENEUVE Porte-parole de GE

Publié dans ÉCOLOGIQUEMENT "POUR"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article