ETANG DE BERRE: invitation à la baignade !

Publié le par Suggéré par Rolande GUEDJ

Francis Lalanne,
invité à revenir pour se baigner dans l'étang

Les triathlètes ont rendez-vous sur la plage des Marettes pour l'épreuve du 14 juin organisée par le club vitrollais. Et le grand public, le 4 juillet, pour l'opération "Tous à l'eau pour sauver l'étang".

Après le pavé dans la mare lancé par Francis Lalanne, chanteur reconverti candidat écologiste aux Européennes, c'est au tour de l'équipe du Groupement d'intérêt public pour la réhabilitation de l'étang de Berre (Gipreb), présidé par SergeAndréoni de se mouiller. Car c'est aussi son rôle de réhabiliter la réputation du plus grand étang salé d'Europe. Cette plaidoirie qui contraste quelque peu avec un descriptif de la situation que l'on peut lire sur le site officiel (lire ci-contre le billet) va-t-il faire changer d'avis l'artiste écolo indépendant? En tout cas, il est cordialement invité par GéraldFuxa à revenir au bord de l'étang de Berre avec un maillot de bain...

Et avant qu'il se jette à l'eau, le Gipreb tient à le rassurer: "La réalité aujourd'hui, c'est que la baignade dans l'étang de Berre est largement développée : chaque été des milliers de personnes fréquentent quotidiennement les 12plages des 10 communes du pourtour de l'étang, des milliers d'enfants sont accueillis, en toute sécurité, toute l'année dans les nombreux clubs nautiques".

"99% de résultats satisfaisants"

"Il est vrai que les étangs littoraux sont des milieux plus fermés que la mer, et donc plus fragiles et sensibles aux pollutions. Et l'étang de Berre porte l'image d'un milieu fortement investi par les activités humaines. Mais il faut dépasser ce constat et rendre compte des efforts considérables entrepris notamment par les communes et les industriels depuis plusieurs années, à l'origine d'une amélioration continue de la qualité sanitaire des eaux de baignade, plaide le Gipreb. Voilà la situation dont il faut instruire M. Lalanne pour lui éviter de diffuser des idées erronées, au détriment des usagers, de l'image de l'étang et de tout le travail réalisé par les acteurs locaux".

Et le Gipreb d'affirmer que les conditions de baignade et de loisirs nautiques sont "excellentes", en particulier "au regard de la qualité de l'eau, suivie de façon réglementaire depuis 2003 par nos services, mandatés pour cela par la Préfecture des Bouches-du-Rhône et en étroite collaboration avec la DDASS". La qualité des eaux y est "très satisfaisante avec plus de 99% de résultats conformes". Le nombre de prélèvements et la surveillance visuelle ont été renforcés, "quatre fois plus que la réglementation ne l'impose, afin d'assurer unsuivi permanent de la qualité des eaux", assure le Gipreb.

La période de baignade rallongée de deux mois

Le Groupement d'intérêt public en profite pour annoncer que "c'est, en raison de ces très bons résultats et face à la demande croissante des populations", que la période d'ouverture des plages va évoluer pour passer des mois de juillet et août aux quatre mois d'été du 1er juin au 30septembre.

Autre nouveauté : le ramassage des algues (les ulves qui prolifèrent sur certaines plages mais pas celle de Vitrolles) en début d'été afin de limiter leur développement et l'organisation sur les plages d'une campagne de sensibilisation à l'environnement.

*********************************************************************

LA LETTRE DU FADA

L'écolo vitrollais GéraldFuxa, surnommé "le Fada", et grand défenseur de l'étang devant l'éternel a écrit de façon très amicale à Francis Lalanne.

"Mon cher Francis, permettez-moi d'employer votre prénom, puisque nous avons la même préoccupation: l'écologie. Cher Francis, soyez assuré que je ne me mêlerai pas de juger votre "air" à l'aune de votre image médiatique ou de la réputation que l'on vous fait. Je gage que votre langue a fourché quand vous avez fait vos déclarations sur l'étang et que vous en êtes profondément mortifié à cette heure. En d'autres temps, je vous aurais peut-être fait entendre raison en vous lançant mon gant (de néoprène), je me contenterais de vous lancer ce défi: faites-moi connaître votre musique, je vous ferai nager dans l'étang! Je serai de nouveau dans l'étang pour nager entre Vitrolles et Rognac le 4 juillet en compagnie de centaines de nageurs de 9 à 77 ans. Vous êtes le bienvenu peut-être même porterez-vous le dossard N°1."

*********************************************************************

Malâââde par  Laurent Alexandre

Imaginons que Francis Lalanne écrive une chanson sur l'étang de Berre. S'il puise son inspiration dans le site internet du Gipreb, il va sûrement vouloir faire une reprise de la plus célèbre complainte de Serge Lama. Car même si son état de santé s'est beaucoup amélioré, l'étang reste un grand malade. Le site du Gipreb est très explicite. Extrait: "Une salinité qui fluctue de 25g/l à 10g/l en fonction de l'activité de turbinage d'EDF, des poussées d'ulves ou de phytoplanctons dues à d'importants apports en sels nutritifs, un manque d'oxygène chronique dans les eaux profondes du centre de l'étang, des accumulations de limons des eaux de la Durance, une pollution chimique des sédiments forte voire extrême en ce qui concerne certains métaux lourds, voilà ce qui explique pourquoi l'étang de Berre est malade." Si l'on s'arrête à ce descriptif, il est vrai qu'il y a des raisons d'avoir peur de se baigner dedans… Mais qu'on se rassure, le site n'a pas été complètement actualisé puisqu'on y lit aussi que la station d'épuration de Vitrolles n'est pas aux normes alors que depuis sa réhabilitation, c'est l'une des plus modernes d'Europe!

Laurent Alexandre
 

Commenter cet article