SIRÉNIENS ACTUELS ET FOSSILES

Publié le par NC

CONFÉRENCE DÉBAT
Entrée gratuite
 « Siréniens Actuels et Siréniens Fossiles de Provence »

Jeudi 22 janvier 2009 à 18 h 30

Maison des associations, 93, la Canebière, 13001 Marseille (Métro Noailles)
par
Marc Floquet, Géologue, Professeur à l’Université de Provence.


Les Siréniens, un bien joli nom pour des animaux peu attractifs au premier abord. Car en effet, quoi de commun entre les belles sirènes qui ont envouté Ulysse dans son odyssée méditerranéenne et les «vaches de mer» comme on appelle communément les Siréniens.
Les Siréniens, que ce soient les Dugongs ou les Lamantins, sont des mammifères qui vivent en troupeaux en milieux marins côtiers ou dans des embouchures fluviatiles ou estuaires. Dans ces milieux, ils peuvent être surpris dans leurs ébats par des tsunamis ou par des tempêtes et ainsi être décimés en nombre. De tels événements ont probablement été à l’origine des gisements des Siréniens fossiles datés de l’Eocène supérieur (dans l’ère Tertiaire, vers moins 37-39 millions d’années) dans la Réserve Géologique Naturelle de Haute-Provence (col des Lecques, entre Digne Les Bains et Castellane).
Marc Floquet, Professeur de Géologie à l’Université de Provence, stratigraphe et sédimentologue, dévoilera au cours de cette conférence les faits qui caractérisent ce gisement ainsi que les hypothèses avancées pour en expliquer l’origine. Le diaporama de la conférence propose une confrontation des actuels et anciens domaines de vie littoraux des Siréniens, qu’Ulysse, et à sa suite de nombreux marins, prirent pour de superbes et enchanteresses créatures.

Michel Villeneuve Président de l’association LES ECOBLEUS, Cité des associations, BP 343,93 La Canebière, 13001 Marseille Tel: 06 16 58 81 73 ou 04 91 41 68 Site internet : http://ecobleus.com, Mel. ecobleus@free.fr
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article