HALTE AUX CORRIDAS

Publié le par France GAMERRE

France Gamerre, ancienne Présidente de Génération Écologie, a participé, samedi 13 septembre 2008,  à la manifestation internationale pour « l’arrêt des corridas » en compagnie de membres de Génération Écologie 13 associes à cette occasion à la délégation SPA Marseille Provence.
Cette manifestation qui regroupait, à Nîmes, des militants « anti-corridas » venus de différents pays d’Europe dont l’Angleterre, la Belgique, l’Espagne, l’Italie, la Suisse, la Hollande…visait à obtenir l’arrêt complet des corridas entraînant la mort des « taureaux ».
En effet, Génération Écologie récuse les arguments avancés par les organisateurs de corridas selon lesquels il s’agit de manifestations culturelles visant à perpétuer des traditions provençales. Les traditions ne justifient pas les tortures endurées par les animaux pas plus qu’elles ne justifiaient les sacrifices humains dans la passé
Quand à l’argument justifiant la sauvegarde des « taureaux » sauvages par les spectacles dégradants des arènes, il ne tient pas. La sauvegarde des espèces passe en général par leur conservation ,voire par l’organisation de courses entre animaux (comme celles des chevaux), mais pas nécessairement par la mise a mort des individus de ces espèces.
À part la cruauté des animateurs, les besoins morbides des spectateurs et la vénalité des organisateurs, rien ne peut justifier les corridas.
C’est pourquoi Génération Écologie demande leur arrêt immédiat et la transformation des arènes en lieux de « festivals » qui sont de vraies manifestations culturelles.

Publié dans ACTUALITÉS

Commenter cet article