Portrait de Jean-Noël DEBROISE

Publié le par NC

Aux termes de la 8ème Convention nationale, Jean Noël DEBROISE a été élu Président de Génération Écologie.
Ses compétences en matière d'écologie, d'économie et de commerce international, issues en partie de son expérience au plus haut niveau dans le domaine des transports, l'ont, en effet placé comme le meilleur candidat possible pour Génération Écologie en quête d'un nouveau souffle pour une reconquête sur le plan politique et électoral.
Vice Président de Génération Écologie depuis 2005, en charge du programme politique, Jean Noël DEBROISE est également Conseiller municipal de la commune du Bois Plage en Ré, en charge de la réflexion sur le schéma économique de développement durable, et délégué à la communauté de communes de l’Ile de Ré.
Co-auteur  avec France Gamerre du livre « L’éco-génisme », Jean Noël DEBROISE est partisan d’une nouvelle approche de l’écologie et de l’économie.
Ses compétences en matière de développement durable ne sont plus à démontrer :
- Responsable de la stratégie produit d’Alstom transports depuis 2002 et du développement durable depuis 2007 ;
- Responsable de la ligne de produit Tramway pendant 9 ans et création de la gamme Citadis, permettant à Alstom de devenir un leader mondial incontesté dans ce secteur ;
- Responsable commercial pendant 2 ans pour les USA, le Canada, l’Inde et l’Egypte de la vente de postes blindés haute tension : barrages hydrauliques du Grand Nord canadien et de la rivière Narmada en Inde, postes urbains de Boston et de Chicago, et centrale électrique de l’ouest du Caire ;
- Conduite et réalisation d’un marché pour le Métro de New York ;
- Études et Diagnostics en économie d’énergie pour les bâtiments des collectivités locales ;
- Mission de recherche au CNRS sur les précipitations dans l’agglomération de Grenoble ;
- Analyse des particularités météorologiques de la Réunion pour la définition d’un logiciel de calcul d’installations solaires ;
Parallèlement à son engagement à Génération Écologie, Jean Noël DEBROISE assure également la Présidence de « Littoral Europe », association pour la protection et l’aménagement des littoraux français et européen. Par ailleurs, le Président de Génération Écologie est vice président et trésorier de l’institut de formation et de préparation à l’expatriation en Asie (Prepasia) et collabore au projet pédagogique de l’expédition Tara-Damocles en Arctique.
Humaniste convaincu, Jean Noël DEBROISE a effectué plusieurs missions humanitaires au Sahel.
Expertise environnementale
- Vice-Président de Génération Écologie de 2005 à 2008.
- Conseiller municipal (Le Bois plage en Ré) en charge de la réflexion sur le schéma économique de développement durable. Délégué à la communauté de commune.
- Co-Auteur du livre avec France Gamerre : « L’éco génisme » : un regard nouveau sur l’écologie et l’économie.
- Mission de recherche au laboratoire de Physique des précipitations CNRS de Grenoble qui a fait l’objet d’une publication: « Influence des particules organiques sur la formation des brumes et brouillards dans l’agglomération grenobloise ».
- Analyse des particularités météorologiques de La Réunion pour la définition d’un logiciel de calcul d’installations solaires.
- Missions humanitaires au Sahel.

Activités complémentaires
- Vice-Président et Trésorier de l’Institut de formation et de préparation à l’expatriation en Asie (Prepasia).
- Président de Littoral Europe : association pour la protection et à l’aménagement du littoral français et européen.
- Projet pédagogique en collaboration avec l’expédition Tara-Damocles en Arctique.

Parcours professionnel
- Pour le secteur ferroviaire d’ALSTOM, responsable depuis 2002 de la stratégie produit puis en 2007 nommé en plus responsable du développement durable.
- Responsable de la ligne de produit Tramway pendant 9 ans, création de la gamme Citadis, permettant à Alstom de devenir un leader mondial incontesté dans ce secteur.
- 2 ans responsable commercial pour les USA, le Canada, l’Inde et l’Egypte pour la vente de postes blindés haute tension : Barrages hydrauliques du Grand Nord canadien et de la rivière Narmada en Inde, postes urbains de Boston et de Chicago, et centrale électrique de l’ouest du Caire.
- Conduite et réalisation d’un marché de 650 Millions de dollars pour le Métro de New York. Durée : 2 ans entre Washington et New York.
- Pendant 4 ans, Chef de projet au Bureau d’Etudes du site de Transformateurs de puissance de Jeumont-Schneider à Lyon : centrales hydrauliques de Tarbela au Pakistan, de Song Loulou au Cameroun et transformateur du TGV Atlantique.
- A l’Université Claude-Bernard de Lyon, dans le cadre d’un doctorat d’Etat, élaboration d’un mode de calcul d’installations solaires et dispense d’un cours sur les cellules photovoltaïques.
- Au Cabinet Gérard Pollet, Etudes et Diagnostics en économie d’énergie pour les bâtiments des collectivités locales.

Formation
- DEA (Physique de la matière)
- Diplôme d’Ingénieur de l’Institut National Polytechnique de Grenoble
- Formations en management, commerce international et stratégie (CESI et INSEAD)

Commenter cet article