CHERCHEURS DANS LA RUE !

Publié le par NC

Académic pride:  pourquoi les chercheurs dans la rue ?

Plus que jamais la recherche française est en danger.
C’est ce que tentent d’exprimer les chercheurs qui manifestent aujourd’hui pour sauver cet outil indispensable pour préparer l’avenir du pays.

Malheureusement quand on parle d’avenir, les politiciens au pouvoir, pensent plus au leur qu’à celui de la société qu’ils sont censés conduire. Ce n’est pas un hasard si les seuls Chefs d’État frrançais, qui ont fait des efforts pour développer la recherche, sont ceux qui avaient une vision à long terme, et non des préoccupation de boutiquiers pour boucler les fins de mois.
Parmi ces visionnaires, le grand scientifique André Brahic n’en retient que deux : Charles De Gaulle et Pierre Mendès-France. Pour être plus précis, on peut y adjoindre François Mitterand, à ses débuts, qui donna aux chercheurs une stabilité de l’emploi leur permettant de se consacrer à leur fonction au lieu de chercher en permanence un point de chute.
Avec la diminution forcée de la moitie des unités de recherche, la diminution des crédits qui va de 10 à 30% et la précarisation de l’emploi des chercheurs , on peut sans risque de se tromper, considérer que le gouvernement actuel est un ennemi de la recherche.
« L’Academic Pride » qui prend aujourd’hui possession de la rue, est là pour nous le rappeler.

Michel Villeneuve

Porte-parole de Génération Écologie
Tél : 06 16 58 81 73

Pour en Savoir plus
http://www.millebabords.org/spip.php?article8508

Commenter cet article