BIODIVERSITÉ (JOURNÉE MONDIALE)

Publié le par Yoann Gontier

Force est de constater qu'il y a urgence à agir aujourd'hui au delà de la simple célébration de la biodiversité...

Mettre en œuvre une politique de préservation de la biodiversité à la hauteur des enjeux est le défi majeur de la décennie.

La biodiversité soutient des activités économiques essentielles et procure toute une gamme de biens et de services indispensables à notre qualité de vie : c’est grâce à elle que nous nous nourrissons (agriculture, pêche), que nous nous habillons (coton, lin, soie…), que nous bâtissons, que nous nous soignons (plus de la moitié des médicaments sont d’origine végétale).

La biodiversité est aussi le garant du bon équilibre de notre Planète et donc de notre qualité de vie.
En cela, la préservation de la biodiversité est un enjeu de société.

Pourtant, le rythme de disparition des espèces est aujourd’hui supérieur de 1000 à 10 000 fois au rythme naturel.

Génération Ecologie propose toute une gamme de solutions pour inverser le cycle de dégradation de la biodiversité.
Au niveau local, les élus Génération Écologie participent, chaque jour, à la promotion d’actions en faveur de la biodiversité.
Ainsi en est-il du programme « Récifs Prado 2006 » mis en place à Marseille sous l’impulsion de France Gamerre, Présidente de Génération Écologie et alors adjointe aux affaires maritimes. Cette vaste opération de repeuplement des fonds marins, la plus importante jamais entreprise en France, offre les supports de fixation et les abris nécessaires à l’installation des nombreuses espèces végétales et animales caractérisant les fonds rocheux, permettant ainsi une augmentation et une diversification des ressources marines locales.

Cette journée mondiale de la biodiversité est l'occasion pour moi d'appeler chacun d'entre vous à se mobiliser et à nous rejoindre pour que la nouvelle génération soit la Génération Écologie.

Yoann GONTIER
Lettre aux membres de Jeune Génération Écologie


Pour répondre a ce message, cliquez sur le lien suivant :
www.facebook.com/n/?inbox/readmessage.php&t=1004222103496
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article