L'EAU DES CALANQUES

Publié le par NC

De tout temps les provençaux ont essayé de trouver de l’eau dans les massifs calcaires qui constituent les reliefs rugueux de ce pays.
Qui ne se souvient des romans de Marcel Pagnol et de « Manon des sources » ? Les résurgences nombreuses ont toujours intrigué nos ancêtres.

De fait, en dessous de la surface aride de ces collines déboisées coulent des rivières souterraines qui drainent l’eau des bassins versants jusqu'à la mer, au travers des karsts et des galeries souterraines.
Quel est le potentiel de ces ressources souterraines qui apparaissant comme une alternative possible à la manne liquide distribuée pour le Canal de Provence ? Les changements climatiques tout aussi prévisibles que l’augmentation des populations sur le littoral méditerranéen conduiront tôt ou tard à la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement en « Or blanc ».
Où se trouve l’eau des Calanques ? Quid de sa qualité et de sa quantité ? Est-elle accessible ou bien perdue à jamais ? C’est à toutes ces questions que Thomas Cavalera qui vient de soutenir son « doctorat es-sciences » sur ce sujet répondra à l’issue de la présentation du Diaporama qui illustrera sa conférence sur « l’eau des calanques ».

CONFÉRENCE ORGANISÉE PAR LES ECOBLEUS


Jeudi 24 avril 2008
de 18h30 à 20 heures
à la maison des associations, 93, la Canebière,
13001 Marseille (Métro Noailles)
par
Thomas CAVALERA,
Chercheur à l’Université de Provence.


Entrée gratuite

Michel Villeneuve, Conseiller Scientifique des « Ecobleus »

Commenter cet article

Citoyen 07/05/2008 21:54

Venez répondre à la question toujours d'actualité et laissez un commentaire :Sarkozy est-il un bon manager ?http://www.blog-citoyen.com/et faites circuler ...