SALAIRES: +40%

Publié le par NC

SEULEMENT POUR LES GRANDS PATRONS FRANCAIS ?

Les media nous annoncent que les trois-quart des grands patrons et notamment ceux du CAC 40 ont vu leurs revenus augmenter de 40% en 2007.
Certes, cette augmentation est inférieure à celle du Président de la République (126%) mais nettement supérieure à celle des autres patrons, des salariés et surtout des retraités (+21 euros).
Dans un pays où le gouvernement justifie toutes ses actions devant l’opinion , Génération Écologie pose la question de savoir ce qui justifie ces augmentations très ciblées dans un milieu social déjà largement favorisé :
-est-ce l’augmentation de 40% des bénéfices de leur entreprise ?
-est-ce l’accroissement de 40% de leur charge de travail ?
-est-ce leur apparence au club des anciens élèves de l’ENA ou des « grandes écoles » qui équivaut à un titre de noblesse républicaine inaliénable ?

Au vu des résultats des entreprises françaises qui sont dans l’ensemble en baisse comme c’est le cas de la Société Générale et de la charge de travail des grands patrons qui ne semble pas pouvoir dépasser 24 heures par jour, on peut, sans trop se tromper, supposer que c’est la troisième proposition qui est la bonne.
Ainsi la question que pose Génération Écologie est de savoir pourquoi dans un pays ou la Révolution a aboli la noblesse, celle-ci persiste par le biais d’un recrutement qui ne semble pas correspondre à un savoir supérieur (on peut trouver des chercheurs et des manageurs de plus haut niveau dans les Universités) mais à une cooptation au sein d’une caste dirigeante.
Faudra t-il une nouvelle nuit du 4 août, en 2009, pour le 120eme anniversaire de la Révolution, pour abolir cette noblesse républicaine ?

Michel VILLENEUVE
Porte-Parole de Génération Écologie

Commenter cet article