ILOTAGE, LE RETOUR, UNE SAGE DÉCISION

Publié le par Michel VILLENEUVE

police.jpgQu’on l’appelle « police de proximité » ou « police de civilisation » ou encore « police citoyenne », le principe est celui de « l’ilotage » qu’ont connu nos parents et grands-parents.
Cette mesure qui était dans le programme de France Gamerre pour la « présidentielle » et dans celui de Génération Ecologie  pour les « élections législatives » de 2007, est une mesure éprouvée qui va donc dans le « bon sens » des choses.
Le rôle de la « police » n’est pas seulement de « réprimer » mais aussi de « prévenir » la délinquance. Elle est aussi de porter « assistance » et « information » au quotidien, quelle que soit la part de territoire national concernée.
La « police de proximité » a ses vertus mais aussi ses défauts, lesquels viennent souvent d’une trop grande « proximité » entre les policiers et les délinquants.
C’est le rôle des pouvoir publics et des citoyens de veiller à ce que chacun, de part et d’autre de la société, restent dans les « clous » fixés par la loi.
Génération Écologie est satisfait de la remise en état de cette police « proche du citoyen » mais ne néglige pas les contrôles qu’elle nécessite pour bien fonctionner.


Michel VILLENEUVE
Porte-Parole de Génération Ecologie
Contact : 06 16 58 81 73
generationecologie@hotmail.fr
www.generation-ecologie.com


Commenter cet article